page précédente page précédente vidéo "Les Bouquinales d'Hazebrouck 2012" Accéder au programme du Nord Lire la suite Assemblée Générale 2012 Inauguration à la chapelle du lycée Saint Jacques - HAZEBROUCK
Archives Manifestations 2012
Restauration de l’orgue Hazebrouck, vendredi 20 janvier 2012 Remise de 2000 € par Retables de Flandre Au nom de l’association Retables de Flandre, Régine Beaucamp accompagnée de plusieurs membres de l’association, a été très heureuse de s’associer à la cérémonie organisée à la Chapelle du Lycée Saint-Jacques à Hazebrouck. Cette belle fête a permis de redécouvrir les richesses de cette belle chapelle restaurée. Nos guides bénévoles ne comptent pas le temps passé à sillonner les campagnes pour ouvrir les portes de nos églises et faire visiter ces merveilles. Le produit des ventes des ouvrages divers réalisés bénévolement par les membres de notre associa-tion, les petits dons mis précieusement bout à bout, viennent alimenter notre Fonds de ressources. Le labeur et la grande générosité de notre conseil d’administration et de nos mem-bres portent leurs fruits car ces Fonds ont permis d’apporter une aide financière à la restauration de 27 retables de Flandre dont la restauration de ce magnifique retable en 2002. Le descriptif de la première restauration se trouve page 18 dans le dossier « ViVat » des retables restaurés. Ce retable fascinant de beauté a de nouveau retrouvé sa splendeur C’est donc avec joie, et non sans émotion compte-tenu du sinistre qu’a subit cet édifice, qu’un chèque de 2 000€ a été remis à M Jean-Pierre Bailleul, accompagné de nos sincères félicitations.

Salon du livre 2012
Notre association a participé pour la troisième année consécutive aux Bouquinales, le grand rendez-vous du livre, qui a tenu salon à Hazebrouck le samedi 31 mars et le dimanche 1er avril. Rencontres avec les auteurs sous forme d’apartés ou de discussions autour d’un petit déjeuner ou d’un apéritif. Ateliers, expositions et espace bouquinistes ont animée ces journées particulières où le livre circule dans la Ville pour aller à la rencontre des lecteurs. Aïda TELLIER a tenu notre stand pendant le week-end.
Festival International d'Orgue en Flandre 2012
du 27 mai au 25 novembre Pour tout savoir sur le festival, cliquer sur le lien ci-contre.
Les cinquante-deux participants parmi lesquels plusieurs représentants des communes ayant confié des travaux de restauration de retables à Serge Giordani ont été accueillis à ROUEN. Dès l’entrée dans l’atelier de restauration d’objets d’arts, les éléments de retables démontés de Bavinchove, de Bollezeele, de Ledringhem et la statue de Craywick en cours de restauration, ont retenu toute notre attention. Les pièces altérées avec zones vermoulues, les têtes d’anges ailées, les épis de blé et guirlandes de fleurs, les doigts incomplets, les faux-marbres dissimulés sous des peintures, toutes ces pièces sont reprises de mains de maître. Le contraste et les résultats sont surprenants. Après des explications générales données par M Giordani sur ce délicat travail, chacun a pu visiter les différents ateliers et admirer la minutie des artistes que demande la restauration d’œuvres en bois. Surprenante aussi l’ambiance de travail, les compagnons qui œuvrent dans cet atelier aiment vraiment leur métier et ont répondu spontanément à toutes nos questions avec enthousiasme. Yves Lescroart, inspecteur général des Monuments historiques fut notre guide chevronné de l’après-midi et le maitre d’œuvre de la restauration de l’édifice. C’est une construction d’architecture gothique dont les premières pierres remontent au haut Moyen Age. La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Rouen est le monument le plus prestigieux de la ville, la flèche en fonte culmine à 151 m de hauteur. C’est vers 17 heures que nous avons repris le car pour retourner dans notre Flandre.Ce fût une très belle journée : le petit café et les croissants offerts par Serge Giordani et le bon repas normand pris en commun contribuant à la bonne humeur de tous.
Voyage à ROUEN, le 5 juin 2012

Journées Européennes du Patrimoine 2012
Plusieurs membres de l'association Retables de Flandre sont intervenus dans différents lieux inscrits dans le programme du Nord de ces Journées Européennes du Patrimoine. - les 15 et 16 septembre -
" Vitraux en Flandre" Lumière, Couleur et Dévotion .. . à MARCQ-EN-BAROEUL du 6 au 30 octobre 2012
EXPOSITION